Édition du jeudi 18 décembre 2003
Les données financières sur les communes, les établissements publics locaux, les groupements de communes, les départements et les régions
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) publie sur son site internet (voir lien ci-contre) « Les collectivités locales en chiffres 2003-2004 ». Il sagit dun document de travail récapitulant les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales disponibles à la DGCL ou produites par dautres administrations, notamment la Direction générale de la comptabilité publique, la Direction générale des impôts et lInsee.
Les données, provenant de sources différentes et portant sur des séries périodiques variées, sont actualisées en continu tout au long de lannée. Les éléments figurant dans cet ouvrage sont ceux qui étaient disponibles en octobre 2003.
Ce document est mis à jour chaque année par le département des études et des statistiques locales, à partir des principales sources disponibles sur les collectivités locales : comptes nationaux, documents budgétaires, comptes administratifs, comptes de gestion, budgets primitifs, enquêtes, notes de conjoncture. Cest pourquoi lanalyse des finances locales fait lobjet dapproches différentes selon loptique de la comptabilité nationale ou celle de la comptabilité publique.
Cet ouvrage constitue la quatorzième édition des collectivités locales en chiffres. Il actualise et complète les données fournies dans lédition précédente et intègre les données budgétaires et fiscales de lannée en cours. On y trouvera des séries longues rétrospectives mais également des tendances récentes. Les informations sont essentiellement de nature financière, classées par secteur, mais figurent aussi des données sur les élus locaux, les effectifs des fonctionnaires territoriaux, létat et le développement de lintercommunalité.
Le département des études et des statistiques locales de la Direction générale des collectivités locales reste à la disposition des utilisateurs pour apporter toute précision complémentaire et recueillir déventuelles remarques ou suggestions.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2